Dernière mise à jour à 09h20 le 21/06
1/4
2/4
3/4
4/4
Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Chine, Xi Jinping, a réaffirmé jeudi le soutien de Beijing aux efforts en vue de promouvoir le processus de résolution politique de la question de la péninsule coréenne et de créer des conditions favorables à cette résolution.
M. Xi, arrivé dans la journée à Pyongyang pour une visite d'Etat en République populaire démocratique de Corée (RPDC), a tenu ces propos au cours d'un entretien avec le président du Parti des travailleurs de Corée (PTC) et président de la Commission des affaires d'Etat de la RPDC, Kim Jong Un.
M. Xi a salué les efforts de la RPDC pour préserver la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne et y promouvoir la dénucléarisation.
La situation de la péninsule coréenne concerne la paix et la stabilité de la région, a souligné M. Xi. Il a indiqué qu'une perspective positive avait vu le jour l'année dernière en faveur de la résolution de cette question par le dialogue, et qu'elle a en effet gagné en reconnaissance et suscité des attentes de la part de la communauté internationale.
La communauté internationale espère que les pourparlers entre la RPDC et les Etats-Unis iront de l'avant et porteront leurs fruits, a ajouté M. Xi.
Notant le caractère sensible et complexe de la question de la péninsule coréenne, M. Xi a estimé qu'une vision stratégique et à long terme était nécessaire pour guider de manière adéquate l'évolution de la situation et maintenir efficacement la paix et la stabilité dans la péninsule.
La Chine est disposée à fournir son assistance à la RPDC, dans la limite de ses capacités, afin de répondre à ses préoccupations légitimes en matière de sécurité et de développement, à renforcer la coordination et la coopération avec la RPDC et les autres parties concernées, et à jouer un r?le positif et constructif en vue de parvenir à la dénucléarisation de la péninsule coréenne et à la stabilité à long terme dans la région, a dit M. Xi.
Pour sa part, M. Kim a déclaré qu'au cours de l'année passée, la RPDC avait pris un certain nombre de mesures actives afin d'éviter les tensions et de contr?ler la situation dans la péninsule coréenne, mais qu'elle n'avait pas re?u de réponses positives de la part de la partie concernée, une situation que la RPDC ne souhaite pas rencontrer.
La RPDC est disposée à garder patience et souhaite que la partie concernée travaille avec elle afin de chercher des solutions qui répondraient aux préoccupations légitimes des deux parties et d'aboutir à des résultats du processus de dialogue, a dit M. Kim.
La RPDC salue le r?le important joué par la Chine dans la résolution de la question de la péninsule coréenne, a-t-il indiqué, ajoutant que son pays était prêt à continuer à renforcer la communication et la coordination avec la Chine pour faire de nouveaux progrès dans la résolution politique de la question et préserver la paix et la stabilité dans la péninsule.
Cette visite à Pyongyang est la première effectuée par M. Xi en tant que secrétaire général du Comité central du PCC et chef de l'Etat chinois, et aussi la première du genre depuis 14 ans, lorsque les deux pays, qui partagent une frontière commune, célèbrent le 70ème anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.