Dernière mise à jour à 09h56 le 25/06
Le maire de Milan Giuseppe Sala a déclaré lundi que sa ville profiterait de l'expérience de Beijing pour organiser les Jeux olympiques d'hiver.
Au cours de la 134e réunion du Comité international olympique (CIO), qui s'est tenue lundi à Beijing, Milan et la ville voisine de Cortina ont été choisies pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver de 2026.
"Ce sera un grand honneur de recevoir le drapeau olympique pendant la cérémonie de cl?ture des Jeux olympiques d'hiver de Beijing en 2022. Bien s?r, ce sera aussi l'occasion de discuter avec eux, d'écouter leurs suggestions et de profiter de leur expérience", a déclaré M. Sala, 61 ans.
Les Jeux Olympiques d'hiver seront également une excellente occasion de renforcer la coopération avec la Chine et avec les organisateurs de l'Exposition universelle, a-t-il ajouté.
De fait, M. Sala a lui-même été PDG de l'Exposition universelle 2015 de Milan, de juin 2010 à décembre 2015. Par le plus grand des hasards, c'est Shanghai qui avait accueilli l'Exposition précédente en 2010.
"J'aime la Chine. J'ai passé de nombreuses semaines à Shanghai dans le cadre de mes anciennes fonctions. Pour la même raison, nous allons beaucoup coopérer avec la Chine", a expliqué M. Sala.
La candidature Milan-Cortina a battu la candidature suédoise Stockholm-Are par 47 voix contre 34 lors d'un vote des membres du CIO, permettant ainsi à l'Italie d'accueillir les Jeux olympiques d'hiver pour la deuxième fois depuis les JO de Turin en 2006. Beijing, qui a déjà accueilli les Jeux olympiques d'été en 2008, deviendra la première ville au monde à avoir accueilli à la fois les Jeux olympiques d'été et d'hiver.