Dernière mise à jour à 09h51 le 20/05
1/5
2/5
3/5
4/5
5/5
Un festival gastronomique, qui durera une semaine et compte parmi les principales activités organisées en marge de la Conférence sur le dialogue des civilisations asiatiques (CDCA), s'est déroulé en Chine pour présenter différentes cultures culinaires d'Asie.
Le festival se tient en parallèle à Beijing, Hangzhou, Chengdu et Guangzhou, pour promouvoir les échanges des cultures asiatiques en présentant la cuisine de différents pays et régions.
Pendant le festival, Beijing a organisé des expositions sur la culture et la technologie culinaires dans le Parc Olympique, alors qu'à Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), connue pour ses plats épicés, l'Alliance de la culture gastronomique asiatique a été créée pour protéger les différentes techniques culinaires traditionnelles.
A Hangzhou, capitale de la province chinoise du Zhejiang (est), le festival a attiré plus de 400 exposants qui présentent la cuisine, non seulement de l'Asie, mais aussi d'autres continents.
Parallèlement, Guangzhou, connu pour la cuisine Yue ou les plats cantonais, a organisé plus de 40 activités pour présenter la culture et l'histoire culinaire, et les échanges entre les pays asiatiques.
Guangzhou a invité également des diplomates des consulats de la ville, des représentants d'h?tels étrangers et des entreprises chargées par des pays asiatiques à participer au programme de restaurants asiatiques "un h?tel, un pays", qui servira des plats spécifiques de certains pays asiatiques.
Organisée du 15 au 22 mai, la CDCA comprend une série d'activités axées sur la diversité culturelle, les échanges et l'apprentissage mutuel entre les civilisations asiatiques, attirant plusieurs milliers de personnes de 47 pays asiatiques et de près de 50 pays en dehors de la région.