Dernière mise à jour à 08h59 le 20/05
La Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), la marque chinoise à la plus forte valeur, est arrivée pour la septième année consécutive en tête du classement annuel récemment publié par Forbes des 2 000 plus grandes sociétés publiques du monde.
Selon Forbes, la banque publique, qui a généré un bénéfice net de 298,7 milliards de yuans (43,5 milliards de dollars) l'an dernier, possède un actif de plus de 4 billions de dollars et emploie près d'un demi-million de personnes.
Parallèlement, la Banque de construction de Chine, la Banque agricole de Chine et la Banque de Chine, plus connues sous le nom de ? Quatre grandes banques ? de Chine avec ICBC, ont également rejoint le top 10, se classant respectivement aux troisième, quatrième et huitième places.
Le groupe d'assurance Ping An est arrivé septième avec un capital de marché de 220,2 milliards de dollars, a précisé Forbes.
Dans le classement de Forbes, 309 des 2 000 plus grandes entreprises publiques du monde proviennent de la partie continentale de la Chine et de Hong Kong.
Les états-Unis comptent 575 entreprises, le plus grand nombre des 61 pays et régions concernés par le classement.
Le Japon arrivé à la troisième place, avec 223 entreprises inscrites sur la liste.
Cette année marque la 17e publication du classement Global 2000 Forbes depuis sa première édition de 2003, quand les états-Unis comptaient alors 776 entreprises et que la Chine et Hong Kong n'en avaient que 43.
Sur le plan des secteurs, les banques et la finance diversifiée constituent l'essentiel de la liste, avec 453 entreprises, suivies des industries de la technologie et de la construction, avec respectivement 184 et 123 entreprises.