Dernière mise à jour à 08h42 le 20/05
La banque centrale chinoise a prévenu dans un rapport que les incertitudes générées par les frictions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis pourraient avoir un impact négatif sur l'économie mondiale.
Les frictions commerciales et les incertitudes politiques sont des risques importants pour l'économie mondiale, et la combinaison de multiples incertitudes amplifiera les vulnérabilités des économies, a déclaré la Banque populaire de Chine dans un rapport sur la mise en ?uvre des politiques monétaires au premier trimestre.
Elle a indiqué que les incertitudes et l'impact sur les cha?nes d'approvisionnement mondiales causés par les frictions commerciales s'étaient progressivement intensifiés, allant du report de décisions d'investissement par les entreprises au ralentissement de la demande extérieure pour certains pays en raison de la perturbation des cha?nes d'approvisionnement.
A l'avenir, les frictions commerciales et les incertitudes politiques pourraient encore tirer à la baisse l'économie mondiale via une forte inflation, la perturbation de la confiance des familles et des entreprises et la volatilité du marché financier, selon le rapport de la banque.
Malgré les incertitudes extérieures, la banque centrale prévoit que les perspectives économiques de la Chine resteront stables grace à de nombreux facteurs avantageux.
"La Chine est capable de répondre à différents types d'incertitudes internes et externes, car il y a suffisamment de marge de manoeuvre pour les décideurs politiques ainsi que divers outils de politique monétaire", a noté la banque.
Les indicateurs économiques du pays ont montré des signes positifs de stabilisation au premier trimestre, l'économie ayant affiché une croissance plus rapide que prévu de 6,4% en glissement annuel, reflétant l'expansion des activités économiques et l'amélioration de la structure économique.