Dernière mise à jour à 08h33 le 20/05
La collaboration et les échanges au niveau local entre les Etats-Unis et la Chine sont toujours forts en dépit des frictions commerciales actuelles entre les deux pays, ont noté plusieurs experts à l'issue du 4e Sommet sino-américain pour l'innovation et l'investissement qui s'est conclu vendredi à Houston au Texas (sud des Etats-Unis).
Les villes, les entreprises et les individus des deux c?tés "travaillent ensemble tous les jours sans faire la 'une' des journaux, ce qu'on oublie souvent", a ainsi souligné David Firestein, fondateur et directeur général du Centre sur les politiques publiques chinoises et patron de la Fondation George H. W. Bush pour les relations sino-américaines.
Pour lui, les échanges commerciaux et entre peuples constituent le socle de ces relations.
Le consul général de Chine à Houston, Li Qiangmin, a lui aussi jugé que le développement des échanges entre villes et au niveau local était "particulièrement important".
La coopération entre Beijing et Washington est irrésistible en dépit des frictions commerciales actuelles et le besoin d'innovation reste fort, a-t-il dit, ajoutant que le sommet avait jeté un pont pour les petites entreprises des deux pays.
Il "crée une plateforme pour les entreprises chinoises et américaines, notamment pour les PME", a ainsi noté M. Li selon qui ce rendez-vous texan s'est considérablement élargi depuis son lancement en 2016 et attire davantage d'entreprises et d'instituts de recherche.
Coorganisé par le Centre chinois d'échanges scientifiques et technologiques et par l'Alliance sino-américaine pour l'innovation, ce sommet de deux jours, qui s'est ouvert jeudi, a donné l'opportunité à près de 300 participants issus des deux pays de se rencontrer.