Dernière mise à jour à 08h34 le 20/05
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie et la Russie discuteraient de la production conjointe des systèmes de défense S-500 après la livraison des S-400, ont rapporté dimanche les médias turcs.
"L'accord sur les S-400 est finalisé. Les livraisons doivent débuter en juillet ou peut-être plus t?t. Après quoi, nous parlerons du S-500, y compris de sa production conjointe", a précisé M. Erdogan lors d'un événement samedi soir à Istanbul.
"Il n'est absolument pas question de revenir sur la question des S-400. C'est une affaire réglée", a souligné le président turc cité par l'agence de presse Anadolu.
"T?t ou tard, nous recevrons la livraison des F-35, et les S-400 arriveront aussi dans notre pays", a-t-il affirmé.
L'accord sur l'achat de systèmes russes S-400 a davantage aggravé les relations déjà tendues de la Turquie avec les Etats-Unis, qui ont averti à maintes reprises Ankara des risques encourus, y compris des sanctions.
Washington menace de suspendre la livraison de ses avions de chasse F-35 à Ankara, malgré son partenariat dans le consortium, et d'imposer des sanctions supplémentaires si Ankara poursuit son achat de systèmes S-400.
En décembre 2017, Moscou et Ankara ont signé un accord de prêt pour la livraison de systèmes S-400. L'OTAN et les Etats-Unis ont exprimé leurs inquiétudes en matière de sécurité, affirmant que les S-400 sont incompatibles avec les systèmes de défense aérienne de l'OTAN.