Dernière mise à jour à 08h34 le 20/05
1/8
2/8
3/8
4/8
5/8
6/8
7/8
8/8
Le plus haut législateur chinois, Li Zhanshu, a effectué une visite amicale officielle en Norvège du 15 au 18 mai, dans le but de promouvoir le développement des relations sino-norvégiennes.
Lors de son séjour en Norvège, M. Li, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), a rencontré le roi de Norvège, Harald V, la Première ministre norvégienne, Erna Solberg, et la présidente du Storting (parlement norvégien), Tone Wilhelmsen Troen.
Lors de sa rencontre avec le roi de Norvège, M. Li a transmis au roi les salutations du président chinois Xi Jinping, et a exprimé ses félicitations pour la fête nationale norvégienne qui a lieu le 17 mai.
Lors de la visite fructueuse du roi en Chine l'an dernier, les deux chefs d'Etat ont élaboré des plans stratégiques pour le développement des relations bilatérales dans la nouvelle ère, a indiqué M. Li, soulignant que cette année marquait le 65e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques, les deux parties devraient saisir l'occasion pour consolider l'amitié et élargir la coopération sur la base du respect mutuel et de l'égalité, afin d'assurer un meilleur développement des relations bilatérales.
Le roi Harald V a remercié la Chine pour sa sympathie envers la Norvège, affirmant que la Norvège était prête à renforcer sa coopération dans des domaines tels que les sports d'hiver et qu'elle s'efforcerait d'aider la Chine à organiser avec succès les Jeux olympiques d'hiver 2022 à Beijing.
Lors de sa rencontre avec Erna Solberg, M. Li a déclaré que, même si les relations sino-norvégiennes avaient connu des hauts et des bas, l'amitié et la coopération ont toujours été le thème principal des relations bilatérales. Les deux pays partagent des intérêts communs dans la sauvegarde du mécanisme mondial actuel, et la construction d'une économie mondiale ouverte, ils doivent conjointement soutenir le le multilatéralisme et le libre-échange.
La Norvège est invitée à participer activement à la construction de "la Ceinture et la Route", et à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l'économie, du commerce, de la protection de l'environnement, de la science et de la technologie, des échanges entre les peuples et du tourisme, a déclaré le plus haut législateur chinois.
"La Chine espère que la Norvège fournira un environnement commercial équitable, juste et non discriminatoire aux investissements et aux opérations des entreprises chinoises en Norvège", a déclaré M. Li.
Mme Solberg a déclaré, pour sa part, que la coopération bilatérale avait maintenu son élan depuis la normalisation des relations bilatérales, espérant que les deux parties poursuivraient les négociations en vue de la conclusion d'un accord de libre-échange et approfondiraient leur coopération dans des domaines tels que les affaires maritimes, le transport maritime, la pêche et la protection de l'environnement. La Norvège souhaite renforcer la communication et la collaboration avec la Chine sur des questions concernant les Nations Unies, la gestion du changement climatique et les affaires arctiques, a-t-elle dit.
Lors de sa rencontre avec Mme Troen et des membres de la commission permanente des affaires étrangères et de la défense du Parlement, M. Li a présenté la voie de de développement et le système politique de la Chine.
"La raison pour laquelle la Chine continue de faire de nouveaux progrès en matière de développement est que nous nous sommes engagés sur une voie de développement qui convient à nos conditions nationales. C'est la voie du socialisme aux caractéristiques chinoises", a souligné M. Li.
Il a déclaré que l'APN de Chine était disposée à travailler de concert avec le Parlement norvégien pour mettre en ?uvre l'important consensus atteint par les dirigeants des deux pays, renforcer les échanges amicaux à tous les niveaux, améliorer la compréhension et la confiance grace à des dialogues francs et créer un environnement favorable à la coopération pragmatique.
Mme Troen a indiqué que cette visite revêtait une grande importance, car cette tournée marque la première visite d'un dirigeant chinois depuis la normalisation des relations bilatérales en 2016. Le Parlement norvégien est disposé à mener des échanges et une coopération complets avec l'APN de Chine, et à faire des contributions positives au développement des liens entre les deux états.
Les deux législateurs ont également échangé leurs points de vue sur la sauvegarde conjointe du système commercial multilatéral, du développement durable et d'autres questions d'intérêt commun.
Le 16 mai, le dirigeant chinois a participé à une conférence économique et commerciale organisée à l'occasion du 65e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Norvège. Il a déclaré, dans un discours, que la proposition du président Xi de promouvoir le développement de haute qualité de "la Ceinture et la Route", et la politique de l'ouverture accrue de la Chine ont ouvert de nouvelles possibilités de développement commun à tous les pays. Les entreprises des deux pays devraient en profiter pour exploiter les potentiels de coopération afin de traduire le souhait d'une coopération forte en résultats plus concrets.
Au cours de la tournée, M. Li a rendu visite aux skieurs chinois qui s'entra?naient en Norvège et les a encouragés à travailler sérieusement et à nouer des liens d'amitié.
Il a également visité un projet d'agriculture écologique local, une usine de traitement de gaz et de pétrole, et s'est entretenu avec des représentants locaux du comté de Rogaland, dans le sud-ouest de la Norvège, et de la ville de Stavanger, dans le sud du pays.
La Norvège est la première étape de la tournée de dix jours de M. Li en Europe, qui le conduira également en Autriche et en Hongrie.