Dernière mise à jour à 08h59 le 20/05
Selon les statistiques publiées le 10 mai par la Société chinoise de nutrition, en moyenne, les Chinois n'ont pas mangé suffisamment de fruits et légumes en 2012, la consommation quotidienne de fruits par habitant étant de loin inférieure aux recommandations.
Les données montrent que les adultes chinois consomment en moyenne 40,7 grammes de fruits par jour, ce qui est nettement inférieur aux 200 à 350 grammes (environ l'équivalent d'une pomme ou d'une orange de taille moyenne), recommandés dans les directives diététiques de la société. De plus, la consommation quotidienne de légumes frais par habitant s'est élevée à 269,4 grammes, ce qui ne permet pas de respecter les 300 à 500 grammes recommandés.
? Environ la moitié de la population chinoise ne mange pas de fruits du tout ?, a déclaré Yang Yuexin, président de la Société chinoise de la nutrition, ajoutant que les régimes alimentaires malsains étaient devenus beaucoup plus répandus ces dernières années en raison d'une forte augmentation de la quantité de viande consommée associée à une baisse de la consommation de légumes.
Cependant, les données de la société publiées sur le compte de nouvelles de Sina Weibo montrent aussi que de nombreux internautes se plaignent du co?t prohibitif des fruits. De fait, selon le Bureau national des statistiques, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,5% le mois dernier par rapport au mois d'avril de l'année dernière, avec une hausse du prix des fruits de 11,9% et de 17,4% des légumes.
De nombreuses recherches ont toutefois montré qu'une consommation accrue de fruits et de légumes peut réduire considérablement le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancers.
Dans un article paru le 3 avril dans The Lancet, la plus prestigieuse revue médicale au monde, un avertissement a été lancé : une enquête menée dans 195 pays de 1990 à 2017 a montré que ce régime déséquilibré fait que la Chine compte les taux de maladies cardiovasculaires et de décès les plus élevés par les pays les plus peuplés du monde.
Selon le journal, les principaux facteurs de risque liés au régime alimentaire en Chine sont une consommation élevée de sodium et une faible consommation de céréales complètes et de fruits.
Les résultats suggèrent que les politiques alimentaires nationales fonctionneraient mieux si des efforts supplémentaires étaient déployés pour augmenter la proportion d'ingrédients sains dans les repas au niveau optimal, plut?t que de se concentrer simplement sur une consommation réduite de sucre et de matières grasses.
D'après M. Yang, de la Société chinoise de nutrition, les fruits et légumes riches en vitamines, minéraux et fibres sont des éléments cruciaux d'un régime alimentaire équilibré et ils devraient représenter la moitié de tous les repas consommés chaque jour.
Ma Guansheng, professeur de nutrition et d'hygiène alimentaire à la Faculté de santé publique de la Peking University, a déclaré que tout le monde devrait manger au moins 500 g de légumes et 250 g de fruits par jour. Pour offrir plus de possibilités de manger sainement, il a suggéré que les fruits et les légumes pouvant être mangés crus soient placés dans des positions importantes dans les bureaux et les maisons, tels que les bureaux et les tables, pour améliorer leur visibilité et les rendre plus faciles à obtenir.
? Manger plus souvent des fruits et des légumes pourrait aider les gens à développer une résistance plus forte et à prévenir de nombreuses maladies ?, a-t-il affirmé.