Dernière mise à jour à 16h24 le 20/05
Ce 20 mai en Chine, c'est ce qu'on appelle le ? 520 ?, une sorte de fête des amoureux, du fait de la prononciation de ces trois chiffres qui se rapproche des trois caractères chinois signifiant ? je t'aime ?. A cette occasion, Zhenai.com a publié son ? Rapport d'enquête sur le groupe des célibataires au 1er trimestre 2019 ?, analysant les chiffres clés du mariage et de l'amour du groupe des célibataires, ainsi qu'un aper?u des dernières tendances en matière de mariage qui se trouvent derrière ces chiffres.
Les blind dates
Selon des données officielles, la Chine compte aujourd'hui 240 millions de célibataires, sur lequel le nombre de célibataires jeunes est énorme et pour lesquels les ? blind dates ?, ces premières rencontres à l'aveugle avec une personne inconnue, sont devenues une véritable norme sociale. Selon l'enquête, 38% des hommes et des femmes célibataires qui participent pour la première fois à un blind date ont moins de 23 ans et 24% ont entre 23 et 25 ans.
Une enquête sur les membres de Zhenai.com qui ont réussi a montré qu'il faut en moyenne 5 blind dates pour se débarrasser enfin de son statut de célibataire. Une recherche approfondie a révélé que 70% des hommes et des femmes célibataires ont eu une expérience de ce genre de rendez-vous à l'aveugle, sur lesquels 40% en ont eu 3 fois sur un an, et 30% 5 fois sur un an.
L'amour
Les données montrent aussi que près de 90% des célibataires sont tombés amoureux moins de trois fois, dont 20% sont des jeunes qui ont connu un état de solitude depuis leur naissance (pour lesquels le nombre d'expériences amoureuses est égal à zéro). Selon les données recueillies sur les jeunes nés dans les années 90, près de 70% des célibataires ont eu moins de deux expériences amoureuses, dont 20% sont des jeunes qui connaissant la solitude depuis qu'ils sont nés. Chez cette génération des post-90, l'expérience de l'amour est évidemment insuffisante, ou c'est un facteur qui peut amener les hommes et les femmes célibataires d'aujourd'hui à avoir des difficultés à sortir de leur statut de célibataire.
S'agissant du manque d'expériences amoureuses chez les célibataires, la durée est également préoccupante. Selon l'enquête, plus de 60% (62%) des hommes et des femmes célibataires ont une période de vide supérieure à un an, dont près de 40% (36% précisément) des hommes et des femmes célibataires connaissent une période de vide de plus de 2 ans, qui dépasse même 50% chez les post-95.
Le mariage
En plus de découvrir qu'on peut finir par se retrouver ensemble après deux mois de fréquentation, l'enquête a aussi révélé que près de 70% adultes ont exprimé leur soutien à l'idée de vivre ensemble avant le mariage. Plus de la moitié des hommes et des femmes célibataires pensent qu'ils peuvent vivre ensemble après 3 mois, 22% pensent qu'ils peuvent vivre ensemble après 6 mois et 20% pensent qu'ils peuvent vivre ensemble au bout d'un an. 61,39% des hommes et des femmes célibataires pensent pouvoir se marier dans les 5 mois à venir, 32% des hommes et des femmes célibataires pensent pouvoir se marier d'ici 1 an et seulement 6% pensent qu'il faut plus de 2 ans d'amour avant d'envisager le mariage.
L'enquête a enfin révélé que près de 70% des hommes et des femmes célibataires sont en faveur du mariage tardif, le dernier age idéal pour le mariage tardif étant 30 ans, suivi par celui de 27 ans. On peut constater que l'attitude des hommes et des femmes célibataires à l'égard du mariage est devenue de plus en plus prudente.