Dernière mise à jour à 15h49 le 20/05
Selon l'Administration nationale de l'immigration, les résidents de Hong Kong et de Macao ainsi que les citoyens chinois résidant à l'étranger pourront désormais avoir accès à plus de 30 services quotidiens en présentant leurs documents d'entrée ou de sortie à partir d'octobre.
L'administration a annoncé sur la plateforme de réseaux sociaux chinoise Sina Weibo que les documents peuvent être utilisés pour les enregistrements médicaux, l'achat d'assurances, les inscriptions aux examens, l'utilisation des vélos en libre service, l'ouverture d'un compte bancaire ou d'un compte de titres et les paiements mobiles.
Les mesures ont été prises lors d'une réunion présidée par l'administration avec des dizaines d'autres départements à Beijing dans le cadre d'un effort visant à faciliter l'utilisation des documents de contr?le aux frontières.
Par ailleurs, l'administration a mis en place un système de vérification à l'échelle nationale pour les documents d'entrée et de sortie, y compris ceux des résidents de Macao, de Hong Kong et des Chinois vivant à l'étranger. Cela signifie que les documents peuvent fonctionner comme un identifiant des résidents chinois sur la partie continentale de la Chine lorsque ces derniers accèdent aux services publics.
En outre, l'administration a ajouté qu'une variété de plateformes de services gouvernementaux et de terminaux d'application Internet seront mis en place, y compris les documents d'entrée ou de sortie qui pourront servir d'identifiant valable à partir d'octobre.