Dernière mise à jour à 16h41 le 09/05
Une forte augmentation des prestations de protection et d’assistance consulaire exige un renforcement de la prise de conscience de l'auto-protection pour les Chinois et les entreprises à l'étranger, selon les experts.
Les ambassades et consulats, ainsi que le Centre du ministère des Affaires étrangères chinois ont traité 87 000 cas en 2015, impliquant 96 000 citoyens chinois et 1 928 décès.
Rappelant que la situation de sécurité pour les ressortissants chinois d’outre-mer restait "grave et compliquée ".
Ces chiffrent montrent une progression significative depuis 2014, avec 60 000 dossiers impliquant près de 73 000 citoyens chinois, en particulier pour 6 000 étudiants en 2015, contre 932 en 2014.
Plus de 523 000 étudiants se sont rendus l’année dernière à l'étranger, soit une augmentation annuelle de 14%, selon le ministère de l'Education.
Pour Ren Yuanzhe, professeur agrégé du Département de gestion de la diplomatie et des affaires étrangères de l'Université des Affaires étrangères de Chine, les jeunes Chinois qui courent le risque d’être trompés, blessés ou même tués, doivent rester vigilants quant à leur sécurité, alors que les ambassades et les consulats chinois fourniront de meilleurs services.
Avec une attention particulière en Afrique, le fait que de plus en plus d'entreprises chinoises s’y installent.
Yang Guang, un chercheur de l'Institut des études d'Asie occidentale et d'Afrique à l'Académie chinoise des sciences sociales, a noté que le nombre de Chinois qui font des affaires en Afrique est en plein essor, d’où des risques de sécurité.
"Les travailleurs chinois doivent recevoir une formation de sécurité avant leur départ et les représentations diplomatiques améliorer leurs services. Les sociétés sont appelées à prévoir des plans d'urgence, pour ne pas être prises au dépourvu", a-t-il souligné.
En conseillant aux entreprises chinoises en Afrique d’établir des partenariats avec les communautés en contribuant au développement local.
Les prestations consulaires en Asie représentent plus de la moitié du total pour 2015, dont 37% provenant de la Tha?lande, la République de Corée, du Japon et de Singapour, qui sont les destinations les plus favorables par les touristes chinois.
Les affaires concernant l’interdiction d’entrée ou sortie du territoire comptent la plus grande proportion, suivie par celles concernant la sécurité, le business et les conflits au travail.
Toujours en 2015, les résidents du continent chinois ont entrepris un nombre record de 128 millions de voyages en outre-mer, selon le ministère des Affaires étrangères.
Ren Yuanzhe a expliqué que l'augmentation de la protection et de l’assistance consulaire était un reflet naturel de la croissance rapide des Chinois à l'étranger et une demande plus forte pour un service consulaire plus diversifié et de meilleur qualité.
"Cela montre que les citoyens chinois prennent plus conscience de leurs droits et se tournent vers les aides consulaires en cas de problème à l'étranger", a fait remarquer Ren.