Dernière mise à jour à 11h21 le 02/05
(Xinhua/Zhang Liyun) |
Des milliers de chauffeurs de taxi au Portugal ont protesté à travers le pays vendredi, contre Uber, qu'ils accusent de fournir un service de partage de voiture illégal.
Des centaines de chauffeurs de taxi sont descendus dans la rue à Lisbonne, au centre-ville, klaxonnant et affichant des pancartes sur lesquelles l'on peut lire "Stop Uber", dans le cadre de la plus grande manifestation anti-Uber du pays à ce jour.
Les chauffeurs de taxi ont été re?us par le maire de Lisbonne Fernando Medina à la mairie. Ils se sont ensuite dirigés vers le parlement où ils ont été accueillis par le président du parlement Ferro Rodrigues.
Les habitants de la capitale ont été invités à prendre les transports en commun alors que la manifestation a perturbé le trafic aux heures de pointe du matin.
Des manifestations ont également eu lieu dans la deuxième plus grande ville de Porto et dans la ville méridionale de Faro.
Le service d'Uber est "illégale" parce qu'il ne respecte pas les lois au Portugal sur les activités de transport de taxis, ont déclaré les manifestants.
Uber a affirmé que tous ses chauffeurs ont une licence et qu'ils se conforment à la loi.
Le gouvernement portugais a demandé un avis sur le fonctionnement de l'entreprise à l'autorité de transport et de la mobilité, et attend les directives de la Commission européenne.
Des manifestations contre Uber ont eu lieu récemment dans de nombreuses villes à travers le monde.