Dernière mise à jour à 11h21 le 02/05
Huit enfants indigènes sur dix au Mexique vivent dans la pauvreté, a déclaré samedi la Commission nationale des droits de l'Homme (CNDH).
La forte majorité de ces 4,7 millions de mineurs vivant dans l'extrême pauvreté est constituée d'enfants et d'adolescents originaires des communautés autochtones, a-t-elle précisé.
Le Mexique compte 40 millions d'enfants et d'adolescents, dont près de la moitié vivent dans la pauvreté ou l'extrême pauvreté, a précisé la CNDH, citant des chiffres d'un rapport conjoint avec le Conseil national pour l'évaluation des politiques de développement social (CONEVAL) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).
Ainsi, "78,6% des petites filles, des petits gar?ons et des adolescents issus de foyers autochtones et 90,8% de ceux qui parlent une langue autochtone vivent dans la pauvreté", a constaté la CNDH.
Dans le cadre des activités de la Journée des enfants du Mexique le 30 avril, elle a demandé aux autorités de prendre des mesures à court, moyen et long terme permettant d'offrir de meilleurs services et opportunités aux enfants afin qu'ils puissent exploiter pleinement leur potentiel.
Quelque 21 millions d'enfants pauvres au Mexique sont privés d'un ou plusieurs droits basiques tels que l'accès à la nourriture, l'éducation, la santé ou un logement digne, selon l'organisation de protection des droits de l'Homme.
Le Mexique compte environ 11,1 millions d'indigènes répartis en 62 groupes ethniques qui se trouvent principalement dans dix Etats du centre, du sud et du sud-est de ce pays d'Amérique centrale, selon les Nations Unies.
Les populations autochtones représentent un peu plus de 9% des 119 millions d'habitants du Mexique, selon les chiffres de l'Institut national des statistiques et de la géographie.