Dernière mise à jour à 15h23 le 29/04
Selon le directeur de la Foire de Hanovre, le plus grand salon industriel du monde, qui a récemment accordé une interview à Xinhua, la Chine va, dans une nouvelle série d'évolutions vers la fabrication dans des usines connectées, devenir un acteur majeur dans ce domaine.
La Foire de Hanovre, actuellement en cours, a attiré plus de 5 200 exposants de 75 pays et régions. Avec une délégation de près de 700 entreprises, la Chine est encore une fois le deuxième plus grand pays exposant, ne venant qu'après l'Allemagne.
? Nous constatons une courbe croissante du nombre des exposants chinois ?, a déclaré Jochen Koeckler, membre du conseil de gestion de Deutsche Messe, organisateur de la Foire de Hanovre, une manifestation annuelle. ? Je pense que le marché chinois est très intéressé par la compréhension et l'investissement dans les technologies modernes ?.
Pour la quatrième fois consécutive, la Foire de Hanovre 2016 a porté sur l'intégration de la production industrielle traditionnelle et des technologies de l'information et de la communication, ou ? Industrie 4.0 ? comme on l'appelle en Allemagne. Plus de 100 exemples concrets de cette intégration ont été présentés lors de la foire.
Selon M. Koeckler, l'avenir de l'industrie est caractérisé par la connexion entre les machines et les robots. ? Ce qui sera très intéressant, ce sera de savoir qui sera le producteur des robots et des systèmes destinés aux usines connectées ?.
? Je pense que de nombreux fabricants chinois sont très intéressés par l'idée de faire des équipements et de les mettre en ?uvre dans leurs usines ?, a-t-il dit, ajoutant que dans le but d'accro?tre la compétitivité, ? les usines chinoises feront de plus en plus d'automatisation et seront de plus en plus sophistiquées ?.
M. Koeckler s'attend à ce que la Chine devienne un ? acteur majeur ? dans le développement de la fabrication à puce avec un avantage, son énorme marché intérieur. Dans le même temps, il s'attend également dans l'avenir à de la coopération entre les pays, y compris la Chine.
? La numérisation n'a pas de frontières ?, a-t-il dit. ? J'espère que nous aurons des solutions de plus en plus globales ?.