Dernière mise à jour à 14h10 le 29/04
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé jeudi avoir lancé un programme de carte de paiement numérique pour fournir des aides alimentaires à des familles irakiennes déplacées et des réfugiés syriens à travers l'Irak.
"Grace à des cartes électroniques, appelées cartes SCOPE, le PAM fournit une aide sous forme à la fois d'argent et de coupons aux personnes dans le besoin, leur permettant de choisir et d'acheter leur propre nourriture dans les magasins locaux à travers le pays", a déclaré la représentante du PAM en Iral, Jane Pearce.
Selon l'agence, le système SCOPE permet au PAM de fournir une aide alimentaire flexible, capable de mieux s'adapter à l'évolution de la situation dans le pays. Il peut être utilisé pour obtenir des espèces ou en chèque électronique et, dans les zones où la nourriture n'est pas disponible sur les marchés, il peut être utilisé pour obtenir des denrées à des points de distribution du PAM.
Avant de recevoir leurs cartes SCOPE, les bénéficiaires doivent enregistrer leurs données personnelles et empreintes digitales dans la base de données du PAM, qui est reliée électroniquement aux cartes, a indiqué l'agence. Tout comme une carte de crédit, lorsque la carte SCOPE est utilisée dans un magasin, elle se connecte automatiquement à la base de données pour confirmer l'identité de l'individu, avant que l'achat ne soit débité du solde total du compte.
Jusqu'à présent, le PAM a distribué des cartes SCOPE à plus de 12.000 réfugiés syriens et déplacés irakiens en Irak. D'ici la fin 2016, l'agence vise à distribuer des cartes SCOPE à plus d'un million d'Irakiens déplacés et à plus de 72.000 réfugiés syriens.