Dernière mise à jour à 10h29 le 02/05
(Xinhua/Zheng Bin) |
Plusieurs milliers de personnes ont participé dimanche après-midi à Paris, au traditionnel défilé du 1er mai organisé par des syndicats, marqué cette année par les vagues de contestation du projet de loi sur la réforme du droit du travail.
Vers 15H20 heure locale, le principal défilé parisien a pris le départ de la place Bastille en direction de la place de la Nation pour réclamer "le progrès social et le retrait de la loi travail".
Dans le défilé, des pancartes affichent les slogans "Travail salarié = Guerre à l'humanité", "Retrait de la loi El Khomri" ou "Les reculs sociaux, ?a se négocie pas, ?a se combat!"
Le défilé a connu plusieurs interruptions peu après son départ liées aux tensions entre certains manifestants et forces de l'ordre.
Le cortège a été stoppé peu avant 16h00, boulevard Diderot, par un cordon de CRS. Un groupe de manifestants situé en tête de cortège a lancé des projectiles (cartons récupérés aux ordures, bouteilles) sur les forces de l'ordre. Les CRS ont riposté par des tirs de gaz lacrymogène, avant que le calme ne revienne.
A 16h25, les CRS ont chargé sur l'avenue Diderot pour disperser des groupes, au milieu desquels une seule banderole proclamait "soyons ingouvernables". Les CRS ont été rejoints par des policiers en tenue anti-émeutes.
Avenue Daumesnil, les CRS ont été sifflés et hués par des dizaines de manifestants, certains très virulents, qui criaient "Cassez-vous!" ou "dehors la police!". Certains jeunes étaient équipés de casques attachés à leur sac, selon Le Figaro et BFM TV.
Le 1er mai de cette année est marqué par le mouvement social "Nuit debout", lancé le 31 mars de la contestation du projet de loi sur la réforme du droit du travail, qui est entré dans son deuxième mois et ne semble pas encore s'affaiblir. Jeudi dernier, les manifestations au niveau national ont vu 214 personnes interpellées et 78 policiers blessés.
Dimanche après-midi, la place de la République à Paris, lieu du mouvement "Nuit Debout", était plut?t calme. Vers 16h30, plusieurs centaines de personnes étaient déjà sur la place.
Dans la matinée, des manifestations contre le projet de loi sur la réforme du code du travail, réunissant des milliers de personnes, se sont déroulées dans plusieurs villes en province, notamment Rennes, Nante, Toulouse, Marseille et Bordeau.