Dernière mise à jour à 15h47 le 07/05
Des travaux d'entretiens effectués sur une cour du Musée du Palais le mois dernier (Zhu Wanchang / China Daily). |
Le Musée du Palais de Beijing a confirmé la découverte de reliques datant de la Dynastie Yuan (1271-1368) qui sont restées enfouies sous terre au c?ur de la ville depuis plus de 600 ans. Le musée, également connu sous le nom de Cité Interdite, a annoncé jeudi que ces reliques ont été trouvées lors de travaux de maintenance sur le site historique.
La Cité Interdite a été le palais impérial de la Chine de 1420, au début de la Dynastie Ming (1368-1644) jusqu'à la fin de la Dynastie Qing (1644-1911).
Selon Li Ji, responsable du département d'archéologie de l'institut de recherche universitaire du musée, les reliques ont été trouvées sous l'aile Ouest du musée pendant les travaux de pose d'un cable électrique l'année dernière, mais il a fallu des mois pour les évaluer et confirmer leur age. ? Les tuiles cassées et les morceaux de porcelaine sont une preuve directe qu'ils datent au plus tard du début de la Dynastie Ming ?.
M. Li a également déclaré que les fondations de travaux de construction des dynasties Ming et Qing ont été trouvés au-dessus de reliques Yuan. ? Ces trois couches de reliques indiquent comment les modèles des batiments ont changé au fil du temps ?, a-t-il souligné, ajoutant qu'aucun vestige Yuan n'avait été trouvé précédemment en raison de ? travaux de construction urbaine scrupuleux ? sous la Dynastie Ming. ? Notre travail sur le terrain montre que presque toutes les fondations de construction précédentes ont été effacées quand la Cité Interdite a été construite, afin de fournir des détails impeccables aux nouveaux palais ?.
Selon M. Li, les études actuelles en sont encore à un stade préliminaire et il est trop t?t pour analyser l'architecture originale. ? Fondamentalement, nous pouvons être s?r qu'il s'agit d'une partie importante d'un palais royal de la Dynastie Yuan, mais il est difficile de dire s'il se trouvait sur l'axe central de Beijing à ce moment-là ?, a-t-il dit, ajoutant que la Cité Interdite se trouve aujourd'hui sur cet axe. Il prévoit de nouvelles études pour révéler comment cet axe a évolué à travers l'histoire.
Aucuns travaux archéologiques à grande échelle ne seront effectués sur les reliques, afin de minimiser l'impact sur la survie de l'architecture ancienne. ? C'est comme jouer à des puzzles ?, a-t-il expliqué. ? Nous commen?ons les fouilles sur une petite surface dans des endroits différents, et nous pouvons obtenir une vue panoramique grace à des études comparatives ?.