Dernière mise à jour à 15h29 le 07/05
Des médecins américains ont démontré pour la première fois qu'une opération chirurgicale des tissus mous pouvait désormais être effectuée entièrement par un robot, de manière autonome, ce qui marque une nouvelle étape vers la création de robots chirurgiens intelligents.
Le robot baptisé STAR (Smart Tissue Autonomous Robot ou robot autonome intelligent d'opération des tissus) a réussi à effectuer une suture et à rattacher des segments d'intestins chez des cochons vivants, une opération connue sous le nom d'anastomose intestinale et tous les animaux ont survécu sans complication, ont rapporté les chercheurs mercredi dans le journal américain Science Translational Medicine.
"Le résultat surprenant pour nous est que la régularité de la performance était meilleure que celle des chirurgiens", a déclaré par téléconférence aux journalistes Peter Kim, chirurgien en chef adjoint au sein du Children's National Health System de la ville de Washington.
"L'objectif (...) n'est pas de remplacer les chirurgiens avec un tel outil mais de rendre les procédures plus intelligentes, afin d'assurer de meilleurs résultats pour les patients", a déclaré M. Kim.
La chirurgie assistée par des robots est déjà utilisée sur des patients. Cependant l'exécution d'opérations chirurgicales sur les tissus mous restait jusqu'à présent entièrement manuelle, en raison des changements imprévisibles des tissus mous qui peuvent survenir durant l'opération, nécessitant des ajustements constants de la part du chirurgien.
équipé d'un bras robotisé et d'outils chirurgicaux, le STAR combine des technologies d'imagerie intelligentes et des marqueurs fluorescents pour naviguer dans les tissus mous et s'adapter à leurs complexités.
Les chercheurs ont testé le robot en comparaison d'opérations chirurgicales menées par des chirurgiens experts, de laparoscopie et de chirurgie assistée par robot ainsi que du célèbre système chirurgical Da Vinci.
Les résultats démontrent la supériorité du STAR sur toutes les autres approches d'anastomose que ce soit sur des tissus porcins inanimés ou sur des cochons vivants.
Cette technologie élimine toute intervention manuelle du chirurgien, cependant le chirurgien conserve un r?le de supervision, du moins pour le moment.
D'après M. Kim, le chirurgien superviseur est intervenu pour ajuster la procédure du robot dans 40% des cas environ. Dans les 60% restants, la machine a tout fait par elle-même sans aucune aide extérieure.
"Nous somme comme des parents anxieux pour leur enfant, chacun d'entre nous observait de très près", a déclaré M. Kim.
"Mais fondamentalement il a été démontré ici que l'opération chirurgicale des tissus mous par un robot, qui n'était pas possible de manière autonome auparavant, est maintenant possible (. ...) Je pense qu'à un moment donné cette procédure pourrait être accessible pour tout le monde", a-t-il affirmé.
Pour Megan Frisk, rédacteur en chef de Science Translational Medicine, qui s'est exprimé lors de cette téléconférence, ce succès marque "une nouvelle ère des opérations chirurgicales robotisées, susceptible de réduire les erreurs et les complications pour les patients que ce soit pour l'élimination d'une tumeur ou la reconstruction d'une voie d'air".
Plus de 44,5 millions d'opérations chirurgicales des tissus mous sont effectuées chaque année aux états-Unis.