Dernière mise à jour à 09h51 le 20/05
Une récente enquête en Chine montre que les Chinois présentent un vif intérêt pour les nouveaux emplois dans les domaines émergents, tels qu'ingénieur en intelligence artificielle (IA).
Ce sondage, mené par le Quotidien de la jeunesse de Chine, révèle que 78% des plus de 2.000 personnes interrogées souhaitent travailler dans les domaines de l'IA, des mégadonnées et de l'Internet des objets (IdO).
Environ 74% des personnes interrogées déclarent être optimistes quant aux perspectives de ces emplois.
Cette enquête a été menée après que les autorités ont ajouté 13 nouvelles catégories d'emploi au catalogue des métiers du gouvernement, principalement dans les domaines de l'IA, des mégadonnées et de l'IdO.
Selon Lin Xinqi, professeur à l'Université Renmin de Chine, cette décision répond aux besoins de développement économique et social et sera favorable à l'établissement de normes d'emploi dans ces nouveaux domaines.
Plus de 65% des personnes interrogées indiquent qu'un grand nombre de personnes dans leur entourage ont commencé à travailler dans ces domaines ou se préparent à le faire.
"Une croissance rapide est prévue dans le domaine de l'IdO", a indiqué Fan Zhe, étudiant se spécialisant dans l'IdO. "Je crois qu'il y aura beaucoup d'opportunités d'emploi, et j'aurai donc un avantage supplémentaire grace à ma spécialité", a-t-il noté.