Dernière mise à jour à 11h23 le 29/07
La Chine a publié un plan d'action sur la prévention et le traitement de la pneumoconiose, s'engageant à atteindre les objectifs du plan d'ici fin 2020.
La pneumoconiose, une catégorie de maladies pulmonaires où l'inhalation de poussière provoque la fibrose interstitielle, représente près de 90% de l'ensemble des cas de maladies professionnelles du pays, a déclaré Li Bin, chef adjoint de la Commission nationale de la santé (CNS), ajoutant que le plan d'action vise à réduire le nombre de nouveaux patients atteints de pneumoconiose.
Selon le plan d'action, d'ici fin 2020, les autorités doivent conna?tre bien les risques liés à la poussière dans les industries concernées et l'état de santé des patients atteints de pneumoconiose au travail doit être rapporté aux superviseurs par les employeurs.
Des progrès marqués seront réalisés dans la rectification et le contr?le des risques liés à la poussière dans des industries comme l'extraction du charbon, l'exploitation minière non charbonnière, la métallurgie et les matériaux de construction, d'après le plan d'action.
L'assurance contre les blessures liées au travail doit couvrir plus de 80% des employés travaillant dans ces industries, note le plan d'action.
Le plan d'action précise également les grandes taches, y compris l'amélioration du traitement et du soulagement pour les patients atteints de pneumoconiose et le renforcement de la surveillance et de l'inspection des employeurs présentant un risque élevé des dangers liés à la poussière.
Le plan d'action a été élaboré conjointement par 10 départements, dont la CNS, l'Administration nationale de l'assurance maladie et le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale.