Dernière mise à jour à 09h26 le 29/07
Les travaux de construction de la structure principale du grand pont routier et ferroviaire du détroit de Pingtan se sont achevés le 17 juillet.
En tant que premier pont ferroviaire et autoroutier enjambant une mer en Chine, le pont, d'une longueur de 16,3 kilomètres, relie la ville de Fuzhou, capitale de la province du Fujian (sud-est de la Chine) et la ville insulaire de Pingtan, au large du détroit de Taiwan.
Le pont est composé de deux étages, celui du haut portant une autoroute à six voies, celui du bas restant un chemin de fer à double voie.
Les circonstances rigoureuses en termes de météorologie, d'hydrologie et de géologie rendent difficile la construction d'un pont sur une mer. Par exemple, selon un membre du personnel du bureau pour la construction de ponts de la société China Railway Construction Co., constructeur du pont, des vents violents frappent la localité environ 300 jours de l'année.
Les ingénieurs ont eu recours à de multiples techniques de la construction, en batissant notamment une plateforme sur l'eau pour créer plus d'espace pour une construction pertinente. Ils ont adopté une machine développée par la Chine pour enfoncer fermement les piliers dans le sol. Cette machine est munie d'un appareil GPS avec une précision de positionnement de moins de deux centimètres.
Le pont devrait être ouvert à la circulation en 2020. Pingtan est la juridiction continentale la plus proche de Taiwan, à seulement 68 milles marins de la ville de Hsinchu à Taiwan.