Dernière mise à jour à 16h09 le 22/07
En dépit des difficultés économiques mondiales, l'économie chinoise a progressé de 6,3% par rapport au premier semestre de 2019, restant sur sa trajectoire stable et constituant une bonne base pour que le pays atteigne ses objectifs de croissance annuels.
Alors que les pessimistes tentent de brosser un tableau sombre de l'économie chinoise en mettant en avant son expansion en retrait par rapport à la croissance à deux chiffres enregistrée il y a plusieurs décennies, ceux qui savent découvrir la valeur des choses ont tout lieu d'être reconnaissants, car ils ont peut-être plus de possibilités de tirer parti de la croissance économique chinoise.
Car si on la place dans un contexte plus large que dans d'autres pays, la croissance économique de la Chine reste l'une des plus fortes du monde.
Bien que les frictions commerciales et le protectionnisme soient devenus beaucoup plus graves que jamais sur l'ensemble du marché mondial, la Chine a vu ses exportations augmenter de 6,1% et ses importations de 1,4% au premier semestre. Par ailleurs, avec la diversification croissante des marchés de son commerce extérieur, la Chine a constaté que son excédent commercial s'est creusé de 41,6% pour atteindre 1 200 milliards de yuans (environ 179 milliards de dollars).
Cette performance résulte de la sélection des marchés, reflétant la compétitivité des produits chinois et l'interconnexion de la Chine et de ses partenaires commerciaux.
De plus, sur son territoire d'origine, la contribution de la consommation finale à l'expansion économique de la Chine ne cesse de cro?tre, représentant plus de 60% de la croissance du PIB au premier semestre. Aucune entreprise étrangère intelligente ne voudrait passer à c?té du fort pouvoir d'achat de la Chine, en particulier de ses consommateurs haut de gamme lucratifs.
Alors que le revenu disponible par habitant continue de cro?tre plus rapidement que l'économie chinoise, les Chinois ressentent de plus en plus les avantages de l'expansion économique du pays et sont plus confiants quant à l'avenir de la deuxième économie mondiale.
De la hausse modérée de l'indice des prix à la consommation et de la stabilité de l'indice des prix à la production à la baisse de la consommation d'énergie par unité de PIB, la Chine a publié divers indicateurs reflétant une plus grande résilience économique.
L'investissement, moteur traditionnel de l'économie chinoise, montre également des signes encourageants : les secteurs sociaux, la transformation technologique et de haute technologie de l'industrie manufacturière enregistrent tous une augmentation de plus de 10% de la croissance de l'investissement. Un tel changement indique une structure d'investissement optimisée qui consolidera les bases permettant à l'économie de poursuivre son développement durable.
Il est certes indéniable que la pression à la baisse est toujours présente. Mais la Chine poursuit sans relache ses efforts de réforme pour rééquilibrer son économie et éliminer les obstacles structurels et institutionnels.
Les défis extérieurs n'ayant jamais été aussi compliqués, la Chine est plus déterminée que jamais à rechercher la durabilité économique et un développement de qualité grace à l'ouverture et aux réformes. Et étant donné que les modes de pensée décident souvent de ce que l'on voit, ceux qui se moquent du ralentissement de la croissance économique de la Chine risquent de ne pas avoir la possibilité de participer à sa prospérité.