Dernière mise à jour à 15h12 le 19/07
Une étiquette d'identification personnelle unique pourrait remplacer le code postal traditionnel à 6 chiffres en Chine, selon un plan préconisé par le Centre de recherche pour le développement des postes d'état et le Centre d'innovation Big Data de Shikong à l'Université de Beijing.
Pour faire face à la croissance explosive des envois exprès, le plan envisage d'attribuer à chaque personne un code unique pour son adresse personnelle et chaque colis avec une étiquette d'identification comprenant des informations sur le service de messagerie et le suivi.
Le plan, proposé dans le cadre d'un projet de recherche clé national dans un système de codage d'emplacement mondial, peut réduire les co?ts de distribution et de véhicules, contribuant ainsi à l'ère de la livraison express sans pilote, a rapporté Beijing Business News, citant des experts du secteur.
Le plan permettrait aux gens d'enregistrer des codes d'adresse exclusifs avec leur identité personnelle, puis de les utiliser pour recevoir des colis, a déclaré Zhou Xiaoguang, professeur à l'Université des postes et télécommunications de Beijing.
Le nouveau système de code est caractéristique des associations spatiales automatiques localisables, indexables, calculables.
Pour les entreprises de messagerie, le nouveau système pourrait réduire de 27% la superficie nécessaire dans les entrep?ts de tri logistique, de 71% le nombre de véhicules, de 41% le nombre d'ouvriers spécialisés dans la messagerie et de 44% les co?ts d'expédition totaux, a-t-il ajouté.