Dernière mise à jour à 09h06 le 29/07
Les relations sino-brésiliennes, déjà "stables et matures", pourraient être encore renforcées à l'avenir, ont annoncé des experts vendredi lors d'un séminaire organisé à l'occasion du 45e anniversaire des relations diplomatiques sino-brésiliennes.
La coopération sino-brésilienne s'est développée au cours des dernières décennies et est passée d'une relation principalement commerciale à un partenariat stratégique global, a déclaré Mme Tatiana Rosito, représentante principale à Beijing du bureau de Petrobras, le géant pétrolier et gazier brésilien.
"Il n'y a pas de relation stable et mature entre les pays, si ce n'est le produit d'une volonté permanente, des deux c?tés, de construire une relation harmonieuse", a déclaré Mme Rosito lors du séminaire, qui a pour thème "45 ans de relations diplomatiques Brésil-Chine : du commerce à un partenariat global".
Le Brésil devrait continuer à coopérer avec la Chine, un pays en forte croissance économique, afin de stimuler sa propre économie, a déclaré le président du Conseil du commerce Brésil-Chine, Luiz Augusto de Castro Neves.
En tant que pays à forte population, la Chine a une forte demande de produits alimentaires, que le Brésil est le premier à fournir, a déclaré M. Neves.
Notant l'importance des relations entre le Brésil et la Chine, M. Neves a déclaré que "le Brésil doit faire ses devoirs".
Les deux pays devraient renforcer les interactions entre les secteurs privé et public afin d'obtenir davantage de résultats en matière de coopération, a déclaré M. Celio Hiratuka, professeur à l'Institut d'économie de l'Université d'état de Campinas au Brésil.
"Il est urgent de comprendre la Chine dans toutes ses dimensions", a déclaré M. Hiratuka, ajoutant que les universitaires brésiliens devraient en apprendre davantage sur la Chine.
Les relations entre le Brésil et la Chine étant solides, le Brésil peut jouer un r?le de premier plan dans la promotion des relations entre la Chine et l'Amérique latine, des relations entre la Chine et les pays lusophones et de la coopération Sud-Sud, a déclaré M. Song Junying, chef du département des études latino-américaines et caribéennes à l'Institut d'études internationales de Chine.