Dernière mise à jour à 08h46 le 29/07
Le président brésilien, Jair Bolsonaro, et le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, se sont engagés jeudi à développer davantage les relations entre le Brésil et la Chine et à porter les relations bilatérales à un niveau plus élevé.
Demandant à M. Wang de transmettre ses salutations au président chinois Xi Jinping, M. Bolsonaro a souligné au cours de leur rencontre que le Brésil accordait une grande importance au r?le joué par la Chine en tant que pays majeur, et qu'il souhaitait être un pays ami sincère de la Chine.
La Chine et le Brésil entretiennent un partenariat stratégique global et leur coopération s'étend au-delà du commerce, a-t-il dit, ajoutant que son pays était disposé à mettre en place une coopération tous azimuts avec la Chine.
M. Bolsonaro s'est réjoui d'avance de se rendre en visite d'Etat en Chine en octobre et a invité M. Xi à venir participer au sommet des BRICS qui doit avoir lieu au Brésil en novembre. Il a exprimé son espoir que les échanges de haut niveau favoriseront le bénéfice mutuel et les résultats gagnant-gagnant pour les deux pays.
Pour sa part, M. Wang a transmis les salutations cordiales de M. Xi à M. Bolsonaro, observant que l'objectif principal de sa visite était de faire des préparatifs politiques pour les échanges de haut niveau entre les deux pays.
Il a estimé qu'un degré élevé de complémentarité et les perspectives vastes de coopération entre la Chine et le Brésil pourraient aider les deux pays à réaliser le développement et la prospérité communs.
Dans la perspective du 45e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-brésiliennes, la Chine souhaite porter les relations avec le Brésil à un niveau plus élevé et donner un bon exemple de la coopération entre la Chine et l'Amérique latine, de la coopération entre deux marchés émergents et de la coopération Sud-Sud, a indiqué le ministre chinois.
Il a également observé que les deux parties devraient non seulement étendre leur coopération dans les domaines traditionnels tels que l'agriculture, le pétrole et le gaz, et la construction d'infrastructures, mais aussi explorer la coopération dans l'innovation scientifique et technologique et l'économie numérique.
La Chine apprécie hautement le r?le important du Brésil et son influence en Amérique latine et elle espère que les deux parties sauront conjuguer leurs efforts pour promouvoir la coopération entre la Chine et l'Amérique latine et le développement du Forum Chine - CELAC (Communauté des Etats latino-américains et des Cara?bes), a déclaré le ministre chinois, ajoutant que la Chine accorderait son plein soutien au Brésil pour l'organisation du sommet des BRICS.
Jeudi également, M. Wang a participé au 3e Dialogue stratégique global entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, avec son homologue brésilien, Ernesto Araujo.
Au cours de son séjour au Brésil, M. Wang participera également à la réunion officielle des ministres des Affaires étrangères des BRICS.