Dernière mise à jour à 16h06 le 25/07
Beijing et Shanghai ont été sacrés villes les plus riches de Chine, selon un rapport publié lundi par le média chinois Yicai.
La liste, qui mesure les soldes totaux des dép?ts détenus par toutes les institutions financières ou le montant total en capital, indique la performance de la croissance économique dans certaines régions ou villes.
Beijing et Shanghai étaient bien en avance sur d'autres villes, car le montant total en capital dépassait les 10 000 milliards de yuans (1 450 milliards de dollars).
Les statistiques ont montré qu'à la fin de 2018, les dép?ts de Beijing et de Shanghai en renminbi et en devises étrangères s'élevaient à 15 710 milliards de yuans et à 12 110 milliards de yuans en institutions financières nationales et étrangères, soit une augmentation de 1 340 milliards de yuans et 865,44 milliards de yuans, par rapport au début de l'année.
Shenzhen a pris la troisième place avec 7 260 milliards de yuans, suivie de Guangzhou avec 5 480 milliards de yuans, a indiqué le rapport.
Par rapport à Guangzhou, Shenzhen a un agrégat économique plus important et un taux de croissance économique plus rapide, ainsi que la contribution accrue et la proportion du secteur financier dans son économie mise en évidence par la Bourse de Shenzhen et un grand nombre de sociétés cotées, a déclaré Peng Peng, vice-président de la Société de réforme économique du Guangdong.
Le développement des industries de haute technologie de Shenzhen, et ses prix de l'immobilier beaucoup plus élevés, contribuent également à plus de capital dans la ville, a déclaré Peng.
En termes de taux de croissance du montant total du capital au cours des six dernières années, huit villes chinoises ont connu une croissance supérieure à 100%, à savoir Shenzhen, Guiyang, Hefei, Changsha, Nanjing, Zhengzhou, Xiamen et Wuhan.
Parmi eux, Shenzhen s'est classé premier avec un taux de croissance de 180%, suivi de Guiyang (158%) et de Hefei (127%). Les capitales du centre et de l'ouest de la Chine, telles que Guiyang, Hefei, Changsha et Wuhan, ont enregistré une bonne croissance, notamment dans les provinces à croissance économique rapide.
D'un point de vue régional, les villes du sud-ouest et du centre-sud du pays ont connu une croissance plus rapide de leur capital, ce qui était également lié à la croissance économique régionale.
Les tron?ons supérieurs et moyens du fleuve Yangtsé ont connu la croissance économique la plus rapide en Chine ces dernières années, a indiqué le rapport, en particulier la province du Guizhou et Chongqing en amont, et les provinces du Jiangxi, de l'Anhui, du Hubei et du Hunan au centre.