Dernière mise à jour à 13h28 le 25/07
Le dernier système de missile russe Avangard doté d'un planeur hypersonique ne dépasse pas les limites du Nouveau Traité de réduction des armes stratégiques (New START) conclu avec les Etats-Unis, a soutenu mercredi un officier militaire russe haut gradé.
"Le système Avangard est équipé d'un missile balistique, donc toutes les procédures établies par le traité New START y seront appliquées", a indiqué Viktor Poznikhir, chef par intérim de la Direction des opérations principales de l'état-major des Forces armées russes.
S'adressant au Conseil de la fédération, la chambre haute du Parlement russe, il a déclaré que le système de missile Avangard sera pour la première fois mis en dotation des Troupes de missiles stratégiques du pays avant la fin de l'année.
L'Avangard est l'une des dernières armes stratégiques dévoilées par le président russe Vladimir Poutine dans son discours au Parlement russe en mars 2018. Selon lui, ce missile est capable d'effectuer des vols intercontinentaux à une vitesse 20 fois supérieure à celle du son.
En décembre, après avoir assisté à un test de lancement réussi, M. Poutine a affirmé que le missile Avangard était invulnérable contre les systèmes de défense aérienne et anti-missiles actuels et à venir d'un potentiel ennemi.
Au cours de cet essai, le missile a parcouru une distance de plus de 6.000 kilomètres entre la région d'Orenbourg dans l'Oural et la péninsule de Kamchatka en Extrême-Orient avant d'atteindre sa cible.
Le traité New START a été signé en 2010 entre la Russie et les Etats-Unis et est entré en vigueur le 5 février 2011.
Le pacte requiert des deux pays qu'ils réduisent à 1.550 le nombre de leurs ogives nucléaires d'ici le 5 février 2018 et qu'ils réduisent à 700 et 800 respectivement le nombre de leurs vecteurs, dont les missiles et bombardiers.
Le traité expire en 2021 et il n'est pas encore certain que la Russie et les Etats-Unis le prolongeront, ce qui serait une étape charnière dans le régime international de contr?le des armes.