Dernière mise à jour à 13h28 le 25/07
L'ancien procureur spécial Robert Mueller est arrivé mercredi matin au Capitole pour une audition marathon très attendue devant le Congrès au sujet de son enquête sur l'ingérence russe présumée dans l'élection présidentielle américaine de 2016 et l'obstruction éventuelle par le président américain Donald Trump.
Après avoir témoigné devant la Commission judiciaire dans la matinée, M. Mueller compara?tra devant la Commission du renseignement l'après-midi. Les deux auditions combinées devraient durer environ cinq heures.
Cette vaste enquête, qui hantait la Maison Blanche depuis près de deux ans, s'est achevée cette année en mars lorsque M. Mueller a soumis un rapport de 448 pages au procureur général William Barr.
Une version publique de ce rapport indiquait qu'il n'y avait pas de preuve que l'équipe de campagne de Donald Trump ait comploté avec le gouvernement russe dans l'élection présidentielle américaine de 2016, mais n'a pas donné ses conclusions au sujet d'une éventuelle entrave à la justice de M. Trump.
Par contre, M. Mueller a relaté 10 épisodes impliquant le président et a débattu de théories juridiques potentielles pour relier ces actions aux éléments constitutifs d'un délit d'obstruction.
C'est le ministère de la Justice qui a conclu que M. Mueller ne disposait pas de preuves "suffisantes" pour soutenir les accusations d'obstruction. Il s'agit d'une décision qui a attiré l'attention des Démocrates, qui ont demandé davantage d'enquêtes et la comparution de M. Mueller devant le Congrès.
M. Mueller a déclaré qu'il ne voulait pas témoigner devant le Congrès lors d'une conférence de presse en mai, ajoutant que son témoignage ne donnerait pas plus d'éléments que son rapport. Néanmoins, ses paroles n'ont pas dissuadé les Démocrates de l'assigner à compara?tre.