Dernière mise à jour à 13h27 le 25/07
Le nouveau chef du Parti conservateur britannique Boris Johnson a pris ses fonctions de Premier ministre mercredi dans un contexte d'incertitudes croissantes au sujet du Brexit.
La prise de fonction de M. Johnson intervient après que Theresa May eut formellement quitté son poste de chef du gouvernement britannique et qu'il fut invité par la reine Elizabeth II à former un gouvernement.
M. Johnson, ancien ministre britannique des Affaires étrangères et ex-maire de Londres, est devenu le nouveau Premier ministre britannique alors que le Royaume-Uni fait face au rapprochement de l'échéance du Brexit et à de multiples incertitudes à ce sujet.
Le véhicule de M. Johnson a été brièvement bloqué par une cha?ne humaine de manifestants sur sa route vers Buckingham Palace.
Le leader du Parti travailliste d'opposition, Jeremy Corbyn, a appelé à une élection générale, affirmant que le nouveau Premier ministre n'avait re?u "aucun mandat" du peuple britannique.
Avant que M. Johnson ne prenne ses fonctions de Premier ministre, Philip Hammond a quitté son poste de ministre des Finances, ce qui a constitué l'une des démissions les plus commentées dans cette période de transition.