Dernière mise à jour à 11h22 le 29/07
Les funérailles du défunt président tunisien Béji Ca?d Essebsi ont débuté samedi vers 11h heure locale au palais présidentiel de Carthage dans la banlieue nord de Tunis.
La cérémonie se déroule en présence de hauts dirigeants arabes et étrangers venus de 23 pays, dont les présidents fran?ais Emmanuel Macron, portugais Marcelo Rebelo de Sousa, palestinien Mahmoud Abbas et algérien par intérim Abdelkader Bensalah, ou encore le roi Felipe d'Espagne.
Dans un discours, le président tunisien par intérim, Mohamed Ennaceur, a souligné que le défunt avait "passé sa vie au service de sa nation (...) Sa jeunesse a co?ncidé avec le militantisme aux c?tés du leader Habib Bourguiba à l'époque de l'indépendance de notre pays ainsi que celle de la construction de l'Etat".
Rendant hommage à son "dévouement" dont l'empreinte "restera gravée pour toujours dans l'esprit des Tunisiens", M. Ennaceur a lancé : "Vous étiez un homme d'Etat par excellence".
Et d'ajouter que M. Essebsi a été "l'un des principaux défenseurs de la démocratie tunisienne émergente en garantissant la réussite de la première élection libre et transparente de septembre 2011, d'autant qu'il a ancré les principes du consensus, de la passation pacifique des pouvoirs et de l'union nationale".
Le cortège funèbre doit relier le palais de Carthage au cimetière d'El Jellaz à la sortie sud de la capitale, soit un parcours d'environ 20 kilomètres.