Dernière mise à jour à 13h21 le 19/05
La police chinoise a récupéré plus de 1,4 milliard de yuans (214 millions de dollars) de la part de personnes exer?ant la fraude par téléphone, lors d'une campagne lancée en novembre dernier.
Cette somme d'argent a été retrouvée, après que la police à l'échelle nationale a découvert plus de 44.000 cas d'escroquerie, impliquant 20.000 suspects, et a saisi 530.000 comptes bancaires, selon les chiffres publiés par le ministère de la Sécurité publique.
Au moins 15 victimes ont subi des fraudes totalisant 5,8 millions de yuans, a précisé la police, ajoutant qu'elle avait encore besoin de vérifier plus d'informations et de confirmer l'identité des victimes avant de rendre tout cet argent volé.
Yang Dong, haut responsable du ministère, a noté que l'application conjointe de la loi par la police et les institutions financières était devenue un moyen efficace pour combattre la fraude par téléphone.
Cependant, l'argent récupéré ne représente qu'une petite partie des pertes subies par les habitants de la partie continentale de la Chine. Avec quelque 590.000 cas de fraude par téléphone découverts en 2015, le montant a atteint 22,2 milliards de yuans, dont plus de 10 milliards de yuans transférés à Taiwan.