Dernière mise à jour à 08h16 le 16/05
Le porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, Yang Yujun, a exprimé samedi le "fort mécontentement" et la "ferme opposition" de la Chine, concernant un rapport du Pentagone qui, selon lui, a dénaturé le développement militaire chinois.
Dans un rapport annuel sur les activités militaires de la Chine, le Département américain de la défense a exagéré "la menace militaire de la Chine" et le soi-disant manque de transparence, délibérément déformé les politiques de défense de la Chine, et décrit à tord les activités chinoises en mer de Chine orientale et en mer de Chine méridionale, a indiqué M. Yang.
"La Chine poursuit une politique de défense nationale de nature défensive. Des actions telles que le renforcement des réformes militaires et l'édification militaire visent à sauvegarder la souveraineté, la sécurité et l'intégrité territoriale et à garantir le développement pacifique du pays", a expliqué le porte-parole, ajoutant que la partie américaine avait toujours été sceptique.
Les travaux de construction de la Chine sur les ?les Nansha servent plut?t à des fins civiles et aident le pays à remplir ses responsabilités et obligations internationales en fournissant davantage de produits pour la sécurité publique.
Ce sont les Etats-Unis qui ont fait étalage de leur force militaire en envoyant fréquemment des avions et navires militaires dans la région. Bien qu'ils appellent à la liberté de navigation et à la retenue en faveur de la paix, les Etats-Unis ont promu la militarisation en mer de Chine méridionale avec l'intention d'exercer l'hégémonie, a souligné M. Yang.
La Chine n'a cessé d'apporter ses contributions à la paix et la stabilité mondiales en augmentant son engagement dans les missions à l'étranger, dont des opérations de maintien de la paix et des secours suite aux catastrophes, a rappelé le porte-parole.
Le rapport annuel américain sur les développements militaires et sécuritaires chinois a gravement nui à la confiance mutuelle entre les deux parties, a déclaré M. Yang, demandant à la partie américaine de mener des actions concrètes pour promouvoir le développement sain et stable des relations entre les deux pays et leurs forces armées.