Dernière mise à jour à 10h23 le 15/02
La croissance explosive du marché de la livraison express s'est ralentie au cours des vacances de la Fête du Printemps, car de nombreux coursiers ont suivi la tradition des congés pour retourner dans leur pays natal.
Les coursiers ont livré plus de dix millions de colis du 6 au 12 février, en hausse de 25% en glissement annuel, a annoncé dimanche le Bureau national des Postes. L'entreprise publique EMS et la privée S.F. Express ont représenté plus de 90% du total.
Cependant, le rythme de croissance est inférieur aux 48% enregistrés dans l'ensemble de l'année 2015. Les vacances de sept jours à l'occasion de la Fête du Printemps, qui a débuté le 7 février cette année, constituent généralement une période creuse pour la livraison express.
Selon le bureau, le secteur retournera bient?t à une croissance plus rapide grace à la frénésie d'achats pour la Saint-Valentin. Le volume commercial a augmenté, le 12 février, jusqu'à 2,9 millions de livraisons.
Le secteur du courrier express a connu un boom en raison de la croissance de l'e-commerce. En 2015, les sociétés de livraison ont acheminé 7,8 fois plus de colis et ont enregistré 3,8 fois plus de chiffres d'affaires qu'elles ne l'ont fait en 2010.