Dernière mise à jour à 16h47 le 14/02
Selon la plateforme chinoise de paiement Alipay, parmi les internautes d'ANT Financial, 53,4% des travailleurs migrants ont choisi de passer la Fête du Printemps dans leurs villes natales, alors que 46,6% ne sont pas rentrés chez eux. Ils sont 34,3% à avoir célébré la nouvelle année dans les villes où ils travaillent, et 12,2% ont passé les fêtes dans d'autres endroits.
Dans ce groupe de 12,2%, certains sont rentrés chez les parents de leurs conjoints, et d'autres sont partis à l'étranger. Selon les statistiques, à l'occasion de la Fête du Printemps, les pays et régions où les Chinois ont le plus utilisé Alipay sont la Tha?lande, Hongkong et la Corée du Sud.
Au palmarès des villes désertées pendant le Nouvel An, la province du Guangdong qui rassemble le plus des travailleurs migrants arrive en tête, avec Shenzhen, Dongguan, et Guangdong, occupant les trois premières places. Les trois premières villes où la population a le plus augmenté sont : Anqing (Anhui), Huanggang (Hubei) et Meizhou (Guangdong). Pour ces congés, les utilisateurs d'Alipay dans ces régions ont été multipliés par deux.
A la question, ?Visite t-on les parents de l'épouse ou ceux du mari?. Verdict : 49,5% des couples ont choisi de se rendre chez les parents du mari, et seulement 28,1% chez ceux de la femme. L'enquête a également montré que 22,4% des couples ont passé la Fête du Printemps dans la municipalité où ils travaillent ou ailleurs.