La Chine est devenue en 2013 le deuxième marché mondial de la livraison express derrière les Etats-Unis avec 9,2 milliards de livraisons effectuées l'année dernière, a annoncé lundi le Bureau national des Postes.
Le nombre de livraisons a augmenté de 60% en glissement annuel, avec un nombre de livraisons atteignant 65 millions par jour. Le chiffre d'affaires annuel des livraisons express s'est élevé à 143 milliards de yuans (23 milliards de dollars) en 2013, soit une hausse de 36% sur un an, a précisé le bureau.
Ma Junsheng, directeur du bureau, a indiqué que ce dernier promouvrait la compétitivité et les capacités du secteur afin d'assurer le développement durable des services de livraison express du pays.
Des experts ont attribué la croissance des livraisons express à l'essor des achats en ligne, lesquels ne sont plus exclusivement effectués par les citadins.
A la fin de l'année dernière, la Chine comptait 564 millions d'internautes, soit la plus importante population internaute du monde. Environ 200 millions d'internautes réalisent régulièrement des achats sur Internet, augmentant ainsi leur dépendance aux services de livraison.
La hausse de la demande s'est traduite par une forte croissance du secteur chinois de la livraison. Fin 2012, le pays comptait 8.000 entreprises de livraison employant quelque 900.000 personnes.