Dernière mise à jour à 10h23 le 15/02
Le résultat d'une enquête du ministère d'Etat en charge du Budget, a signalé récemment le détournement de plus de 14 millions de dollars sur l'enveloppe de rémunération des fonctionnaires de l'Etat en moins de trois mois en République démocratique du Congo (RDC).
Selon le ministre du Budget, Michel Bongongo, les fonds détournés concernent les provinces de l'Equateur, du Kongo central, du Bandundu et des deux Kasa?, toutes dans leurs anciennes configurations.
Il a affirmé que l'enquête a constaté ces irrégularités dans les secteurs de la santé, de l'enseignement supérieur et universitaire et de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel.
Concernant les rémunérations des fonctionnaires, les résultats du ministère démontrent que des sommes importantes se percevaient avec des doublons dans les listes de paie, sur des personnes décédées, mais aussi sur des déserteurs et des fictifs.
"A la division provinciale de la santé du Kongo central, nous avons 547 agents mécanisés reconnus par l'Etat et dont les noms figurent sur les listes de paie, mais dont 510 sont fictifs", a souligné le ministre du Budget.
M. Bongongo a également signalé le versement des montants importants des frais des fonctionnement qui sont versés pour des établissements fictifs.
"Le gouvernement a décidé au-delà des sanctions administratives de saisir des instances judiciaires. Plusieurs personnes qui sont concernées par ces scandales partiront en prison centrale", a ajouté le ministre du Budget.
Plusieurs cas de détournement ont été signalés dans les entreprises publics depuis le début de l'année à travers le pays.
Le mois dernier, un agent du ministère des Affaires étrangères a disparu avec près de deux millions de dollars sans suite.