Dernière mise à jour à 08h36 le 10/12
La Chine a approuvé un document visant à fusionner deux régimes d'assurances médicales pour les résidents urbains et ruraux, afin de garantir un accès égal aux soins médicaux fondamentaux.
La couverture, les politiques de collecte de fonds et la gestion des fonds de ces régimes seront unifiées, selon des décisions prises jeudi lors d'une réunion du groupe dirigeant central pour l'approfondissement global de la réforme, présidée par le président chinois, Xi Jinping.
Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion, le groupe appelle à construire un "filet de sécurité médicale à multiples couches" intégrant l'assurance médicale fondamentale, l'assurance pour les maladies graves, l'aide médicale, l'assurance médicale commerciale et les fonds caritatifs.
La Chine applique trois régimes séparés d'assurances médicales, à savoir l'assurance médicale fondamentale pour les employés urbains, le nouveau régime médical coopératif rural et l'assurance médicale fondamentale pour les résidents urbains non couverts par les deux premiers régimes, notamment les mineurs et les ch?meurs.
Les deux régimes pour les habitants urbains sont gérés par le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, tandis que le régime pour les résidents ruraux est administré par la Commission nationale de la santé et de la planification familiale.
Des appels ont été lancés pour placer ces trois régimes sous une administration unique afin d'améliorer leur efficacité.