Dernière mise à jour à 08h36 le 10/12
La mission de L'ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) a dénoncé mercredi le recrutement des enfants par des groupes armés, plus particulièrement les rebelles ougandais de ADF, dans l'est du pays.
Il est "inacceptable" que les ADF ou tout autre groupe armé "utilisent des enfants comme combattants et les forme à tuer des civils innocents", a déclaré Charles Antoine Bambara, directeur de l'information public de la Monusco, lors d'un point de presse.
Selon la Monusco, 154 enfants victimes de violences liées au conflit associés aux groupes armés, dont 20 fillettes, qui se sont échappés ont été séparés des groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika et de l'Ituri.
"Il est inadmissible de mettre en péril la vie des enfants en les recrutant dans un groupe armé. L'ADF doit cesser immédiatement de recruter des enfants innocents, car les auteurs de ces crimes odieux seront poursuivis et punis", a poursuivi M. Bambara.
Le 29 novembre dernier, l'h?pital et le village d'Eringeti ont été attaqués par des éléments des ADF, et au cours de l'attaque de l'h?pital, un gar?on de deux ans a été brutalement tué, et une fille de 15 ans a été gravement blessée à la machette, selon la Monusco.
La semaine dernière, le commandant de la force de la Monusco a dénoncé de probables renforcements venus d'ailleurs au sein des éléments rebelles ougandais des ADF.
"Nous avons lancé des investigations pour savoir si ces rebelles ADF sont en train effectivement de recruter les enfants sur le sol congolais ou ailleurs pour nous permettre de prendre des mesures appropriées dans les jours à venir dans la protection des ces enfants", a ajouté Charles Bambara.