Dernière mise à jour à 08h34 le 09/12
Selon le journal britannique The Guardian, un manuel interne à l'état islamique montre comment le groupe terroriste prépare la construction d'un Etat en Irak et en Syrie avec des ministères gouvernementaux, un trésor et un programme économique destiné à l'autosuffisance. Le document de 24 pages, obtenu par le Guardian, énonce un plan visant à établir des relations étrangères, une opération de propagande à part entière, et un contr?le centralisé digne de l'Union Soviétique sur le pétrole, le gaz et les autres parties vitales de l'économie.
Le manuel, écrit l'an dernier et intitulé ? Principes de l'administration de l'état islamique ?, définit les aspirations au renforcement de l'Etat islamique et la fa?on dont il a réussi à se démarquer comme le groupe djihadiste plus riche et le plus déstabilisateur de ces 50 dernières années. Ensemble avec d'autres documents obtenus par le Guardian, il construit une image d'un groupe qui, bien que créé sur un principe fondateur de violence brutale, s'intéresse néanmoins également à des questions plus banales comme la santé, l'éducation, le commerce, les communications et les emplois. En bref, à la construction d'un Etat.
Il montre aussi que, alors que les avions occidentaux intensifient leur guerre aérienne sur des cibles de l'organisation en Syrie, la guerre contre lui n'est plus qu'une simple affaire de champ de bataille. L'Etat islamique représente déjà beaucoup plus que la somme de ses combattants. Dans le document -rédigé comme un texte de base pour former les ? cadres des administrateurs ? dans les mois qui qui ont suivi la proclamation d'un ? califat ? en Irak et en Syrie le 28 juin 2014 par son leader, Abu Bakr al-Baghdadi, l'organisation terroriste esquisse comment organiser les ministères, y compris l'éducation, les ressources naturelles, l'industrie, les relations extérieures, les relations publiques et les camps militaires, allant bien au-delà des capacités d'Al-Qaida en Afghanistan à l'époque où l'organisation de Ben Laden préparait les attentats du 11 septembre.
Pire encore, le document révèle pour la première fois que l'Etat islamique a toujours eu la volonté de former des enfants aux arts de la guerre. La propagande du groupe a d'ailleurs a clairement montré cette année que ce n'était pas un vain mot, et a même fait exécuter des captifs par des jeunes à peine sortis de l'enfance. Le document a fuité grace à un homme d'affaires travaillant au sein de l'Etat islamique via un chercheur universitaire, Aymenn al-Tamimi, qui a travaillé au cours de la dernière année pour compiler le journal le plus approfondi des documents mis à la disposition du public par l'organisation terroriste. Près de 30 documents en tout, y compris un état financier de l'une des plus grandes provinces de l'Etat islamique, auraient fuité.