Dernière mise à jour à 08h34 le 09/12
Donald Trump, le milliardaire candidat à l'investiture des Républicains pour les présidentielles américaines, a appelé lundi à une interdiction d'entrée de tous les musulmans aux états-Unis, suscitant, au-delà de l'approbation de ses supporters, une forte vague de réprobation. Selon un communiqué de presse, ? Donald J. Trump appelle à une interdiction totale et complète d'entrée des musulmans aux états-Unis jusqu'à ce que les représentants de notre pays puisse comprendre ce qui se passe ?.
Donald Trump, qui a déjà appelé à la surveillance des mosquées et a dit qu'il était ouvert à l'établissement d'une base de données pour tous les musulmans vivant aux Etats-Unis, a lancé son dernier appel controversé à la suite de la fusillade mortelle de San Bernardino, en Californie, menée par des sympathisants présumés de l'Etat islamique, et le lendemain de l'intervention du président Barack Obama, qui a demandé aux Américains de ne pas ? se retourner les uns contre les autres ? sous le coup de la peur.
Le milliardaire n'en est pas à sa première extravagance verbale, puisqu'il avait débuté sa campagne en juin par une diatribe contre les clandestins mexicains, comparés à des violeurs et des criminels. Cela n'a pas empêché Donald Trump, que l'on voit partout dans la presse, de rester depuis l'été largement en tête des sondages, avec aujourd'hui près de 30% des intentions de vote des Républicains. Lundi même, au moment de son annonce, un nouveau sondage CNN le pla?ait d'ailleurs en tête dans l'Iowa, qui votera en premier aux primaires le 1er février 2016.
Néanmoins, cette proposition de l'extravagant magnat risque bien de rester lettre morte. Selon Richard Friedman, professeur de droit à l'Université du Michigan, qui l'a qualifiée de ? ridicule ?, cette proposition est clairement inconstitutionnelle si elle exclut des citoyens américains des états-Unis parce qu'ils sont musulmans, sans parler que la Constitution américaine prévoit dès son 1er amendement la liberté de religion en précisant que ? le Congrès ne fera aucune loi relative à l'établissement d'une religion, ou prohibant son libre exercice ?, et le 14e amendement définissant également une ? égale protection devant les lois ? pour tous les citoyens américains.