Dernière mise à jour à 16h28 le 21/07
Un paquebot de croisière en escale sur l'?le Phoenix à Sanya, la capitale de la province du Hainan, dans le sud de la Chine. |
Trois entreprises publiques chinoises dans le secteur maritime, du tourisme et de la construction vont coopérer pour former une flotte jusqu'à huit paquebots afin d’exploiter les ressources touristiques en mer de Chine méridionale.
Sanya Développement International Cruise Co Ltd, une joint-venture entre COSCO Shipping, China National Travel Service (HK) Group Corp (HKCTS) et China Communications Construction Co Ltd (CCCC), investira dans cinq et huit navires d’ici cinq ans, avec la construction de quatre ports sur l’?le Phoenix à Sanya.
Liu Junli, président de la coentreprise, a fait part de la présence d’un nouveau navire baptisé le "Dream of the South China Seas ".
Deux autres paquebots devraient être opérationnels d’ici juin 2017.
Gérée par COSCO basée à Dalian, depuis le début du mois, la traversée relie Sanya à l'?le Yongle, une partie des ?les Xisha de la province du Hainan.
"Dans l’objectif de devenir l’un des plus grands ports de croisière en Asie, l’?le Phoenix sera en mesure de faire accoster cinq paquebots, pour une capacité annuelle d’accueil de deux millions de voyageurs. Et nous envisagerons également un trajet touristique autour de la mer de Chine méridionale au moment opportun", a précisé Liu.
Des services comprenant des destinations internationales y compris le Vietnam, le Singapour, l'Australie et les Etats-Unis.
Plusieurs h?tels et villas, des boutiques duty-free, ainsi que des parcs de loisirs sur le thème des tropiques et divers quartiers commerciaux seront construits sur l'?le.
Pour Dong Liwan, professeur de l'industrie de la construction navale à l'Université maritime de Shanghai, les services sur mesure, notamment la découverte de l’?le, le tourisme maritime, les croisières et voyage de noces favoriseront certainement le tourisme en mer de Chine méridionale.
"Les campagnes médiatiques, les croisières du futur, le développement du secteur h?telier, ainsi que l’application d’un modèle de financement de partenariats public-privé vont jouer un r?le moteur dans la prospérité du tourisme de la région", a expliqué Dong.