Dernière mise à jour à 16h14 le 21/07
Le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli donne un discours lors de la cérémonie d'ouverture la réunion annuelle du conseil d'administration de la Nouvelle Banque de développement, à Shanghai en Chine, le 20 juillet 2016. |
Le vice-Premier ministre chinois Zhang Gaoli a demandé mercredi à la Nouvelle Banque de développement (NBD), fondée par les pays des BRICS, d'apporter un soutien fort à l'amélioration des infrastructures dans les pays en développement.
Prenant la parole à l'occasion de la réunion annuelle du conseil d'administration de la banque organisée à Shanghai, M. Zhang a exprimé l'espoir de voir la banque s'efforcer de créer de nouveaux modèles de financement et attirer davantage de capitaux pour les projets d'infrastructure.
Il espère en outre que la NBD élargira la coopération économique entre les pays des BRICS, promouvra l'intégration des cha?nes industrielles mondiales, agira en complément des prêteurs internationaux et régionaux multilatéraux existants et facilitera le développement durable.
Les pays du groupe des BRICS et les pays en développement auront davantage leur mot à dire dans la gouvernance économique mondiale, a-t-il indiqué.
Basée à Shanghai, la NBD a été conjointement fondée par les pays des BRICS, à savoir la Chine, la Russie, le Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud, en juillet 2014, et ses opérations officielles ont commencé un an après.
La banque a émis lundi ses premières obligations internationales pour lever des fonds afin de financer des projets d'énergie propre dans ses pays membres.
Les obligations vertes de cinq ans libellées en yuan, d'une valeur de 3 milliards de yuans (environ 450 millions de dollars), ont été vendues sur le marché interbancaire des obligations de la Chine.