Dernière mise à jour à 16h14 le 21/07
La Marine américaine va revenir dans les eaux de la Nouvelle-Zélande pour la première fois depuis une mésentente entre les deux pays à cause de la position antinucléaire de Wellington il y a 32 ans.
Le vice-président américain Joe Biden en visite et le Premier ministre néo-zélandais John Key ont confirmé jeudi que la Marine américaine avait accepté une invitation de participer à une revue navale internationale pour marquer le 75e anniversaire de la marine néo-zélandaise à Auckland en novembre prochain.
"Il y a une longue procédure pour considérer les visites de navires selon notre législation anti-nucléaire. Je recevrai des conseils en temps voulu pour m'aider à prendre une décision", a indiqué M. Key dans un communiqué.
Joe Biden, premier vice-président américain à se rendre en Nouvelle-Zélande depuis 1970, est arrivé à Auckland mercredi pour une visite de 24 heures dans le pays.
Des activistes pour la paix ont déclaré mercredi qu'ils prendraient la mer pour manifester leur opposition aux visites de tout batiment de guerre américain.