Dernière mise à jour à 08h20 le 02/12
Les co-organisateurs du 1er Sommet des médias des BRICS ont tenu la réunion de leur présidium, en s'engageant à promouvoir les échanges médiatiques au sein des pays de BRICS.
La réunion a été présidée par Cai Mingzhao, président de l'Agence de Presse Xinhua et président exécutif du sommet. Les dirigeants de Brazil Communication Company, de l'agence d'information internationale Russia Today, de l'éditeur de presse The Hindu Group, et du groupe sud-africain Independent Media ont participé à la réunion en tant que co-présidents.
Six initiatives sur la coopération pragmatique médiatique parmi les pays des BRICS ont été approuvées lors de la réunion. Elles proposent d'établir un bureau de liaison pour le Sommet des médias des BRICS, un fonds des Médias des BRICS, un prix du journalisme des BRICS, une exposition conjointe de photos, la formation et les échanges pour des journalistes des BRICS et un mécanisme de coordination des BRICS pour les reportages lors du Sommet du G20.
M. Cai a déclaré que les coopérations entre les pays des BRICS couvraient les secteurs politique, économique, financier, commercial et culturel.
"Les médias, en tant que porteurs d'informations et messagers des échanges culturels, jouent un r?le irrempla?able dans le renforcement de la coopération parmi ces pays ", a-t-il souligné.
Les participants à la réunion ont convenu de renforcer les échanges parmi les médias des pays des BRICS pour un meilleur développement et une meilleure coopération.
Proposé et présidé par Xinhua, le 1er Sommet des médias des BRICS s'est ouvert mardi à Beijing. Les leaders de 25 groupes médias provenant de cinq pays ont assisté à l'événement.