Dernière mise à jour à 09h53 le 30/11
Le premier sommet des médias des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui se tiendra la semaine prochaine à Beijing servira de plateforme d'échange de savoir-faire et d'expérience, estiment plusieurs journalistes brésiliens.
Les dirigeants de 25 groupes de médias de ces pays se retrouveront le 1er décembre dans la capitale chinoise pour ce sommet dont l'h?te est l'agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle). Ce rendez-vous est conjointement organisé par Brazil Communication Company, Russia Today International Agency, The Hindu Group et Independent Media d'Afrique du Sud.
Paulo Silva, journaliste économique au quotidien Correio Braziliense, confie à Xinhua que le sommet va lui offrir une belle opportunité d'en apprendre plus sur les médias des BRICS.
Roberto Lira, directeur du journal Diario Comercio, Industria y Servicios (DCI), pense que "les échanges d'expériences et de connaissances sur le journalisme sont le but premier de ce sommet. Au delà des différences culturelles et économiques, les défis auxquels nous sommes confrontés serviront de l'union de l'expérience sein des BRICS".
M. Lira relève que les journalistes du monde font face aux mêmes défis, dont le manque de ressources et la modification dans le grand public de la fa?on dont il consomme les informations. Aussi, la coopération avec des partenaires étrangers est fondamentale, dit-il, en estimant par ailleurs que des médias peuvent servir à resserrer les liens entre pays membres des BRICS.
Le journal DCI a ainsi conclu un accord d'échange d'informations et de nouvelles avec Xinhua qui lui permettra notamment de créer une page spéciale sur les relations commerciales sino-brésiliennes. "Nous aimerions étendre ce projet à d'autres pays des BRICS", confie M. Lira.