Dernière mise à jour à 15h44 le 29/11
Le président chinois Xi Jinping a quitté dimanche Beijing pour se rendre à Paris et en Afrique.
Il assistera à la cérémonie d'ouverture de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21) les 29 et 30 novembre, à l'invitation de son homologue fran?ais, Fran?ois Hollande, et du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui présidera la COP21.
M. Xi effectuera ensuite une visite d'Etat au Zimbabwe les 1er et 2 décembre à l'invitation de son homologue Robert Mugabe.
Sur invitation de son homologue sud-africain, Jacob Zuma, le président chinois réalisera une visite d'Etat en Afrique du Sud du 2 au 5 décembre. Il présidera également le sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique à Johannesburg.
L'entourage du président chinois comprend son épouse, Peng Liyuan, Wang Huning, membre du Bureau politique du Comité central (CC) du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de recherche politique du CC du PCC, Li Zhanshu, membre du Bureau politique du CC du PCC, membre du secrétariat du CC du PCC et directeur du Bureau de la direction du CC du PCC, ainsi que le conseiller d'Etat Yang Jiechi.