Dernière mise à jour à 17h15 le 27/11
Heures de pointe et longue file d'attente, devant le contr?le de sécurité, dans la station North Tiantongyuan du métro de Beijing, le 27 mai 2014. [Photo/Agences] |
Beijing a promis à nouveau de freiner la croissance de sa population et fixer un plafond de 23 millions résidents, à l'heure où la capitale doit faire face à une pénurie de ressources d'eau et une limite imminente dans sa capacité de charge.
Cet objectif fait partie des propositions sur le développement des cinq prochaines années, approuvées mercredi par une session plénière du Comité du Parti pour la municipalité de Beijing.
Pour la première fois, un ?contr?le strict de la croissance de la population? a été incorporé dans les résolutions de la réunion officielle.
Pour Guo Jinlong, secrétaire du comité du Parti pour Beijing : la population surdimensionnée reste le problème le plus important, et la croissance excessive est la principale cause du ?maux urbain?. La cible de 23 millions de personnes ayant été calculé en fonction de la capacité d'approvisionnement des ressources en eau.
Le Comité municipal de Beijing a également annoncé mercredi que la capitale avait pris la décision de déplacer à partir de 2017 la plupart de ses services municipaux vers la banlieue est à Tongzhou.
Le district de Tongzhou a été désigné comme le nouveau centre administratif du gouvernement municipal pour aider à soulager la forte pression actuelle sur les services publics du centre-ville, où siègent les autorités.
Ce déménagement fait également partie du plan d'intégration pour les trois régions Beijing-Tianjin-Hebei, visant à réduire la congestion dans la capitale, et de parvenir à un développement plus équilibré dans la région.
En 2005, le Conseil d'Etat a fixé l'objectif d'un total de 18 millions d'habitants pour Beijing en 2020. Cependant, la population de la ville a actuellement déjà dépassé les 21 millions de résidents.
A partir de 2014, la ville a commencé à délocaliser une partie des hommes d'affaires dans les marchés de gros près de Dahongmen et le zoo de Beijing, vers la province du Hebei.
Un marché de vêtements à Langfang, la province de Hebei, qui a ouvert au début de l'année, a déclaré disposer d'un espace de 150 000 mètres carrés pour près 4 000 étalages. Avec plus de 80% de ses vendeurs venant des deux marchés à Beijing.