Dernière mise à jour à 16h51 le 27/11
Le Comité municipal de Beijing a annoncé mercredi 25 novembre que la plupart des services administratifs municipaux seront transférés du centre-ville vers le district de Tongzhou (est) en 2017.
Plusieurs institutions de l'administration municipale envisagent un transfert des services, la construction des nouveaux immeubles de bureaux devant s'achever cette année.
Le district de Tongzhou a été désigné pour devenir le site du nouveau centre administratif de la municipalité de Beijing, pour soulager la forte pression sur les services publics dans le centre-ville, où le gouvernement central est situé.
Ce déménagement fait également partie du plan d'intégration de la grande périphérie de Beijing, pour former un ?trio urbain? Beijing-Tianjin-Hebei, visant à réduire la congestion du trafic dans la capitale et promouvoir un développement plus équilibré dans la région.
Le centre administratif de Tongzhou favorisera l'amélioration des infrastructures et de l'environnement du quartier, étant l'objectif principal de l'ordre du jour. Les autorités espèrent ainsi améliorer les services publics au niveau de l'éducation, de la santé et de l'industrie culturelle.
Pendant ce temps, les villages limitrophes seront reconstruits et les entreprises logistique de bas de gamme déplacées.
"Un total de 297 projets sont prévus à Tongzhou, comme la construction de nouvelles lignes de métro et d'autoroutes, et une amélioration de l'écologie," a déclaré Lu Yan, directeur de la Commission municipale du développement et de la réforme de Beijing, lors d'une récente conférence de presse.
Des projets comprennent également des programmes d'infrastructure, notamment les nouvelles connexions entre Tongzhou et le centre-ville, et des installations de traitement des eaux usées. La construction d'un parc à thème Universal Studios et d'un centre de formation pour le National Center for Performing Arts offriront plus d'opportunités d'emploi dans les domaines culturels,a expliqué Lu.
Des h?pitaux de haute qualité seront également construits à Tongzhou et d'autres quartiers de la banlieue pour attirer les résidents du centre-ville et soulager les embouteillages et la pression urbaine.