Dernière mise à jour à 08h59 le 27/11
1/3
2/3
3/3
Le 11e panchen-lama a rendu hommage à une statue du Bouddha Sakyamuni au Temple de Jokhang et a béni les moines dans le monastère, jeudi à Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine.
Le 11e panchen-lama, Bainqen Erdini Qoigyijabu, est arrivé au Temple de Jokhang à 05h30 environ.
Le 11e panchen-lama a visité les salles principales du temple, a rendu hommage aux statues des Bouddhas, particulièrement au trésor de ce temple : la statue du Bouddha Sakyamuni, qui avait été apportée dans ce temple par la princesse Wencheng de la dynastie Tang, au 7e siècle.
C'était devant cette statue, en novembre 1995, que le 11e panchen-lama, dont le nom séculier est Gyaencaen Norbu, a été choisi comme la réincarnation du 10e panchen-lama grace à une méthode traditionnelle de tirage au sort dans une urne d'or.
Le panchen-lama a également récité le sutra dans le temple, priant pour les bonnes récoltes, la prospérité et la stabilité. Il a ensuite pratiqué un rituel en touchant les têtes des moines pour les bénir.
Le panchen-lama, qui est arrivé mardi à Lhassa, organisera plusieurs activités dans la ville sainte du bouddhisme tibétain.